“Made in” Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international
coordonné par Emmanuelle Bousquet et Gloria Paganini - Maîtres de conférence - Université de Nantes
Dans l’espace international, des produits désignés comme typiques, relevant d’un savoir-faire exclusif, sont élevés au rang d’emblèmes nationaux et labellisés sous l'expression « made in ». Quel est l’imaginaire culturel qui, une fois associé à ces productions industrielles, soutient leur exportation ? De quelle manière un produit peut-il éveiller, renouveler, entretenir l'attachement dont un pays fait l'objet ? Quelles sont les composantes matérielles, économiques, esthétiques qui annoncent, dévoilent ou connotent la «nationalité» d'une marchandise ? L'origine d'un produit industriel est–elle attestée par son créateur, par les matières premières qui entrent dans sa composition, par son lieu de fabrication ? À quel degré de dilution géographique une production peut-elle résister sans voir se dissoudre son marquage d'origine ? Le « made in » s’affirme-t-il, paradoxalement, là où il est dépourvu de l' (originaire?) identité nationale ?
La publication des actes du colloque international «MADE IN : Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international» (Nantes, 6-7 avril 2006), organisé par le CRINI ( Université de Nantes), en collaboration avec le CRIX (Université Paris X - Nanterre) permet de creuser cette problématique en variant les points d’ancrage disciplinaire (civilisationnistes, ethnologiques, linguistiques, historiques, juridiques et économiques) et en explorant différentes aires géographiques et culturelles.
Sommaire
Avant-propos
Gloria PAGANINI
Économie, identité nationale, espace international
Économie et culture : le Werkbund et la politique des marques
Patrice NEAU
Mode et identité dans l'Italie du XXe siècle
Silvia CONTARINI
Made in Spain. Le chemin de fer espagnol comme révélateur du rapport de l'Espagne à l'Europe de 1845 à nos jours
Joël BRÉMOND
Regard juridique sur le Made in
La sauvegarde des identités nationales et le marché unique européen
Giovanni BONATO
Le marquage d'origine au sein de l'Union Européenne entre protection des consommateurs, libre circulation des marchandises et protectionnisme
Caroline SAVI
Figures nationales du Made in
La logique de la composition du Made in Italy et les niveaux de la compétition internationale et intersectorielle
Luca MARSI
Made in Germany. Un label de qualité toujours valable ?
Cornelia STUBBE
Chaussures italiennes : le Made in Italy au cinéma
Gloria PAGANINI
Made in : le cas du Japon
Takeshi TANAKA
Produit, marque, mythe : l'exemple de l'automobile
Ferrari : un mythe italien
Paul COLOMBANI
Les discours publicitaires français et russe. Une étude de cas : la Peugeot 807
Elena IVANOVA GLÉDEL
Le logotype, miroir de la marque
Nathalie HALGAND
Relations bilatérales : le cas franco-italien
La présence française dans les secteurs économiques stratégiques en Italie et l'évolution de la perception des identités bilatérales
Jean-Pierre DARNIS
Made in et exemple italo-français : renforcement de l'image de soi dans un monde en mondialisation
Françoise FELCE
Tradition, patrimoine, origine : produit industriel, produit culturel ?
Le mécénat en Italie : acte gratuit ou publicité déguisée ?
Emmanuelle BOUSQUET
Manger l'origine
Jacques GILBERT
Identités musicales individuelles et collectives en Irlande
Erick FALC'HER-POYROUX
Les Gipsy King, ou l'élaboration d'un produit industriel à partir d'une musique traditionnelle
Diego FARNIÉ
ISBN : 2-916424-17-2 • 20 € •http://www.univ-nantes.fr/1266402963201/0/fiche___actualite/&RH=INSTITUTIONNEL