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STUDENTI ITALIANISTI, ITALOFILI E ITALOFONI A NANTES
22 mars 2010

“Made in” Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international

coordonné par Emmanuelle Bousquet et Gloria Paganini - Maîtres de conférence - Université de Nantes

Dans l’espace international, des produits désignés comme typiques, relevant d’un savoir-faire exclusif, sont élevés au rang d’emblèmes nationaux et labellisés sous l'expression « made in ». Quel est l’imaginaire culturel qui, une fois associé à ces productions industrielles, soutient leur exportation ? De quelle manière un produit peut-il éveiller, renouveler, entretenir l'attachement dont un pays fait l'objet ? Quelles sont les composantes matérielles, économiques, esthétiques qui annoncent, dévoilent ou connotent la «nationalité» d'une marchandise ? L'origine d'un produit industriel est–elle attestée par son créateur, par les matières premières qui entrent dans sa composition, par son lieu de fabrication ? À quel degré de dilution géographique une production peut-elle résister sans voir se dissoudre son marquage d'origine ? Le « made in » s’affirme-t-il, paradoxalement, là où il est dépourvu de l' (originaire?) identité nationale ?

La publication des actes du colloque international «MADE IN : Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international» (Nantes, 6-7 avril 2006), organisé par le CRINI ( Université de Nantes), en collaboration avec le CRIX (Université Paris X - Nanterre) permet de creuser cette problématique en variant les points d’ancrage disciplinaire (civilisationnistes, ethnologiques, linguistiques, historiques, juridiques et économiques) et en explorant différentes aires géographiques et culturelles.

Sommaire

Avant-propos
Gloria PAGANINI

Économie, identité nationale, espace international
Économie et culture : le Werkbund et la politique des marques
Patrice NEAU   
Mode et identité dans l'Italie du XXe siècle
Silvia CONTARINI   
Made in Spain. Le chemin de fer espagnol comme révélateur du rapport de l'Espagne à l'Europe de 1845 à nos jours
Joël BRÉMOND 

Regard juridique sur le Made in
La sauvegarde des identités nationales et le marché unique européen
Giovanni BONATO 
Le marquage d'origine au sein de l'Union Européenne entre protection des consommateurs, libre circulation des marchandises et protectionnisme
Caroline SAVI   

Figures nationales du Made in
La logique de la composition du Made in Italy et les niveaux de la compétition internationale et intersectorielle
Luca MARSI   
Made in Germany. Un label de qualité toujours valable ?
Cornelia STUBBE   
Chaussures italiennes : le Made in Italy au cinéma
Gloria PAGANINI 
Made in : le cas du Japon
Takeshi TANAKA

Produit, marque, mythe : l'exemple de l'automobile
Ferrari : un mythe italien
Paul COLOMBANI   
Les discours publicitaires français et russe. Une étude de cas : la Peugeot 807
Elena IVANOVA GLÉDEL   
Le logotype, miroir de la marque
Nathalie HALGAND   

Relations bilatérales : le cas franco-italien
La présence française dans les secteurs économiques stratégiques en Italie et l'évolution de la perception des identités bilatérales
Jean-Pierre DARNIS   
Made in et exemple italo-français : renforcement de l'image de soi dans un monde en mondialisation
Françoise FELCE   

Tradition, patrimoine, origine : produit industriel, produit culturel ?
Le mécénat en Italie : acte gratuit ou publicité déguisée ?
Emmanuelle BOUSQUET   
Manger l'origine
Jacques GILBERT   
Identités musicales individuelles et collectives en Irlande
Erick FALC'HER-POYROUX 
Les Gipsy King, ou l'élaboration d'un produit industriel à partir d'une musique traditionnelle
Diego FARNIÉ

ISBN : 2-916424-17-2 20 € •http://www.univ-nantes.fr/1266402963201/0/fiche___actualite/&RH=INSTITUTIONNEL

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